Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 11:14

Terceira,


Accueil, gentillesse, beauté , nature, diversité, voilà quelques mots qui caractérisent cette ile enchantéresse.

Pour notre derniére escale, nous avons été gaté, impression d’être dans un dessin animé tant les collines degradés de verts, entrecoupé de petits murets, sont d’un arrondi parfait, comme ces maisons entre blancheurs et couleurs vives. On s’incline doucement devant l’esprit qui regne ici, ce qui est fait est fait avec gout,ce qui est commencé est fini avec qualité, çà sent le respect partout, la population vous guide , vous invite, peut-être même vous apprecie, comment rester insensible à ces iles en plein Atlantique ?


Autant, nous serons passés rapidement sur les deux premiéres que nous  profiterons bien de Terceira.

Une premiére halte à Angra de Heroismo donne le ton, architecture etonnante, parc florale geant, d’une beauté inouie et des jeux pour les enfants, en pleines nature, de taille à faire palir d’envie nos grandes cités. Les bibliothéques ouvertes à tous sont en generale superbes et celle de cette ville a une serieuse ressemblance avec celle de Sainte Genvieve à Paris, pour les amateurs du genre…

Un aperçu :


Bref, comme vous l’aurez compris, nous tombons sous le charme de cette ville et plus generalement de l’ile et sa population .

Notre seconde halte, toujours à Terceira, sera dans la seconde agglomeration la plus importante, Praia da vitoria.

D’abord je dois mentionner son port, accueil sans faille, pallettes de services (dont le fameux free wifi on board) et prix (1 semaine ici vaut environ 1 journée chez nous … ) nous laissent reveurs.

Nous ferons ici une cure gastronomique, au menu, viande de bœuf ( je ne vous donne pas le prix au kilo, vous ne pourriez vous offrir des Knackis pour le même …)et de fromage, chaque ile a sa spécialité et possede son genre.

Plus sportivement quand même, nous irons visiter l’intérieur des terres, montagnes, lacs et grottes. Il y en a pour tous les gouts, on retrouve toutes les activités liées à la montagne et à la mer.


Les alentours des 9 iles de l’archipel des Açores regorgent de cetassés.


En revanche peu de plages mais des piscines naturelles qui sont faites dans les roches le long de la côte, nord notamment.





Nous assisterons à une marradas, histoire de gouter les loisirs locaux : laché d’un taureau dans les rues, ce dernier est tout de même maintenu par une très longue longe pour limiter les degats, et chaque cœur vaillant peut s’y frotter, à ces risques et perils evidemment. Autant la plupart du temps çà se passe sans trop de casse, il y a des fois où les degats matériels sont serieux et humains conséquent, et pour une fois, outre son derangement, c’est rarement la bête qui ‘trinque’…



Nous passons donc du bon temps ici mais nous savons aussi que nous devons retourner en France bientôt et c’est donc la meteo qui conditionne notre depart … et justement , nous apercevons une fênetre qui nous semble potable aussi nous devrions quitter Terceira aujourd’hui même si les prévisions ne changent pas (attente du dernier bulletin…).

Donc si plus de nouvelle sur le blog c’est qu’on a pris la mer sinon on vous dira qu’on s’est degonflé et que nous guettons la prochaine fenêtre .

Pourtant on connait le proverbe breton qui dit ‘ qui regarde trop la meteo reste au bistrot’ mais bon on se dit qu’on est pas breton alors on a le droit de regarder, mème si la realité est moins glorieuse, c’est surtout que nous ne sommes pas vraiment fiers à chaque depart important …

Nous devrions donc faire route directe sur la Bretagne sud (1200 MN environ soit une bonne dizaine de jours) si le temps le permet sinon nous ferons une halte en Espagne (Corogne par exemple en esperant pas plus bas ….) et toujours si le temps le permet, nous ferons une pause à Hoedic ou Belle-ile deux ou trois jours et si ce n’est pas le cas, nous gagnerons directement un port sur le continent, notre arrivée se fera certainement à Piriac ou à la Turballe, même si nous preferons la 1er , coté pratique, le bateau doit sortir dans la foulée pour une remise en forme…

Voilà, vous savez tout, aussi reste à vous dire :

A bientôt …

Quelques photos :

Bateau ecole :

Bout de jardin :



Non nous ne sommes pas à l'hopital mais nous coiffons de  'salades' avant la desccente dans la 'Gruta do natal'
Bonne ambiance ...


Ca rigole moins , il va falloir ramper un peu ...


Tout le monde ne rechigne pas ...



Puis nous retrouvons la verdure de l'extérieur :


L'activité volcanique est bien palpable, en voci une des representations : les fumerolles.


Au même endroit, ces trous sont de veritables fours ...


Un peu au dessus, toujours dans la verdure :


Au detour des paturage et d'un petit bois, une des nombreuses chapelles: 



Plus bas dans la vallée :



Pour ne pas être pris au depourvu à notre retour en France ... temperature de l'eau : 17°.
A peine 10° d'ecart avec les Caraibes, alors on reste un peu moins longtemps ...




L'ile abrite une base aérienne portugaise, un petit contingent de l'US Air Force mais aussi une poignée de bons soldats ...




Ci dessus, l'equipe de mousses vous salue et vous à bientôt ...

Partager cet article
Repost0
Published by Philovent - dans Actualité

Présentation

  • : Le blog de Philovent
  • : Philovent et son equipage pendant une année ...
  • Contact

Catégories

Liens