Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 14:08

Antigua,

Parti de Deshaies en Guadeloupe, c’est un vent de 20N qui nous accueille et nous porte fort rapidement (nous sommes au petit largue) vers Antigua 42 MN plus loin. Nous mouillons à English Harbour juste à coté d’un bateau qui ne nous est pas inconnu puisqu’il s’agit de Moana ! Ce dernier est arrivé quelques jours plutôt après être passé par la riviére salée (Passage separant les deux cotés de la Guadeloupe en deux).

Antigua est une iles très seche et assez construite. L’habitation est assez heteroclite et on passe de très modestes maisonnettes en bois aux plus somptueuses villas assez rapidement. On retrouve ce même contraste en ville. A St johns la capitale fait parti de ces lieux où se deverse reguliérement les touristes de gros paquebots.


L’ile est globalement assez aisé mais le desequilibre entre les populations semble important.

Pour completer cette premiere manne, une seconde non negligeable vient alimenter les caisses, c’est celle du yachting et pardonnez moi le terme mais ici on ne peux en utiliser d’autre et encore moins pendant la fameuse semaine d’Antigua où les plus gros classic yacht (rivalisant de beauté) s’alignent pour des regattes d’anthologie. Et English harbour se prête magnifiquement à cette manifestation. A proximité de Falmouth harbour , ils constituent à eux deux une impressionnante zone de mouillage bien protégé en plus des marinas qu’ils abritent. Le cadre de ces lieux n’est pas en reste puisqu’on trouve à proximité des mouillages de jolies plages de sable blanc bordé des ‘obligatoires’ cocotiers  ! English harbour est en fait un ancien fort anglais et etait une base navale importante il y a environ deux siécles. Le decors, si j’ose dire, est donc très british tant par la frequentation que par l’architecture et se promener entres ces vieilles batisses parfaitement restaurées est un vrai regal.

English harbour :



Pour notre part nous resterons dans ce beau mouillage pour laisser passer une mer plutot houleuse puisque nous subissons le même phénoméne qu’en Guadeloupe. Une importante depression du nord nous envois des trains de houles dont la hauteur avoisine les 7 m .

Lena au 1er plan, le mouillage dans le second :


De là nous partons effectuer les divers petites randos des alentours rejoignant de beaux points de vues et souvent d’autres batisses dediées à la protection de l’ile pendant la guerre franco-anglaise qui sevissait dans les caraibes.

Sylvie, Yannick et Elodie:

Nous rencontrerons ici Heliodore, un oceanis 395 barrée par deux jeunes retraités (Annette et Bernard) dont une partie de la vie aura été dedié à l’amour des belles pierres et la confection de superbes bijous ornés des precieuses pierres qu’ils iront chercher eux-même aux 4 coins de la planete. Merci à vous pour ces bons moments et avoir partager un peu de votre histoire nous a permis d’effleurer des domaines que nous ne connaissions pas du tout.
(Heliodore est en fait une pierre cristalline de couleur jaune que l’on trouve dans certains gisements au Bresil…) Pour ce qui concerne la geologie et les pierres en general, Bernard est intarrissable, une vrai mine d’or (et sans jeu de mot ! ! !)

Heliodore, Moana et Philovent  sur heliodore :

Notre prochaine destination sera saint Bathelemy, plus communement nommée St barthe, pour quelques jours, à quelques 85 MN d’ici .

Puis nous rejoindrons St Martin que sera notre derniére ile avant la transat. Inutile de vous dire que notre voyage commence à avoir un petit gout de fin en tout cas pour ce qui concerne notre visite de la caraibe .

Evidement il nous reste encore un serieux challenge qui est la transat jusqu’aux Acores quelques 2300 MN plus loin …. Oups ! ! ! Nous ne faisons pas les fiers en ce moment …

Mais bon il nous reste encore quelques semaines, le depart est prévus fin avril debut mai.

Aussi nous vous parlerons encore un peu de l’arc antillais alors à bientôt ….

Quelques photos :

English harbour :




Canot à rame arrivant juste de transat, soit 79 jours depuis les Canaries ... :


Cabris rencontré lors d'une petite marche :


Idem mais cette fois c'est un cactus :


Marcheurs en plein effort :

Vue du mouillage :

Une des nombreuses courses d'annexes, le dernier ....... :


Couché de soleil :


Exemple de yacht s'alignant dans la classic week d'antigua.
En secourant un equipage  à la derive sur leur dinghie, nous gagnerons la visite d'un de ces monuments avec un petit aperitif à bord ... quand je vous disais que c'etait des amis !!!

Une partie de notre team en tenue de ... travail !


Cherchez l'erreure :


1er Indice : Comment ? la police d'Antigua ne serait parfaitement impartial ...
2nd Indice : Sponsorised by ...

A bientôt ....
Partager cet article
Repost0
Published by Philovent - dans Actualité

Présentation

  • : Le blog de Philovent
  • : Philovent et son equipage pendant une année ...
  • Contact

Catégories

Liens